Vivre au quotidien/Culture/Actualités culturelles

Actualités culturelles

Les prochains rendez-vous de l'école de musique municipale

- Mercredi 26 juin à 17h30
Parc de la Chocolaterie, Fête de la musique, avec les élèves de l'école de musique et d'autres musiciens

- PORTES OUVERTES TOUT LE MOIS DE JUIN
Venez assister aux cours de votre choix
Renseignements aurpès d'Edith Flacher au 06 76 16 58 37 ou à l'école de musique

Ecole de musique : un programme varié

Preuve de son dynamisme, outre les traditionnels concerts de Noêl ou de fin d'année, l'Ecole de musique municipale propose des concerts et animations tout au long de l'année.
C'est ainsi que le public a récemment pu apprécier :
- une très instructive conférence sur le thème du Romantisme en Allemagne, au fil des oeuvres de Weber, Brahms, Bach... animée par Alexandra Besson, Brigitte Alonso professeurs de piano et ses élèves, avec la Stella Parmentier et augustin Alonso.

- un concert de printemps, consacré aux musiques de films, qui a fait voyager les spectateurs sur les musiques du Magicien d'oz, Il était une fois dans l'Ouest, Jeux Interdits, Titanic...
- un concert des élèves des classes de flûtes et guitares qui a charmé le public.

Le printemps de la médiathèque

La soirée jeux proposée à l'espace culturel le 22 mars a réuni de nombreux participants, enfants et adultes comme ont pu le constater les élues présentes.
Dans le cadre du "Printemps des Poètes" Brigitte Laurent, adjointe à la culture et les animatrices de la médiathèque ont organisé un concours de poésie. Pour la remise des prix elles avaient invité Françoise Vérilhac, comédienne, chanteuse et slameuse, qui après avoir lu les textes primés a offert au public le florilège de ses compositions : des textes poétiques et engagés qui jouent avec les mots slamés, chantés ou à cappella.

Le meilleur de la culture chez vous, avec la nouvelle offre numérique de la médiathèque

Si les bibliothèques ont pour objet de permettre à tous l'accès à l'information, la formation et la culture, aujourd'hui le numérique a profondément boulerversé ces missions et poussé les bibliothèques à évoluer pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants. Certains ont posé la question du devenir des médiathèques aux XXIe sècle, pensant que le développement d'internet suffirait à garantir l'accès à tous aux savoirs.
Mais le numérique se heurte à des fractures géographiques, sociales, générationnelles et l'accès à l'information ne saurait se résumer à une recherche sur Google : il est fondamental que les services publics accompagnet les plus jeunes dans l'éducation à l'image et aux médias.
Convaincue que le numérique a sa place en bibliothèque et que ses pratiques réputées individuelles et nomades, peuvent s'y déployer, la municipalité a signé avec le Conseil Départemental de la Drôme une convention permettant aux abonnés donzérois de bénéficier dès le mois de septembre, de l'offre numérique de la Médiathèque départementale.
Ce bouquet de ressources numériques propose :
- Cinéma : près de 4000 titres sur la Médiathèque numérique.
- Auto-formation : soutien scolaire, langues, code de la route, informatique sur Toutapprendre.com
- Presse : plus de 1600 titres (régionaux, nationaux et magazines) sur Lekiosk.fr
- Musique : plus de 45 000 références (musique classique, jazz, monde, pop rock et concerts filmés) sur La Cité de la musique.
- Livres numériques : plus de 100 000 titres disponibles sur Prêt numérique en Bibliothèque (PNB)

Connaissez-vous la médiathèque ?
Installée place du champ de Mars, la médiathèque municipale met à disposition, dans deux espaces : (adultes et enfants), un riche fond de livres, documents, CD audio et jeux. Elle propose également tout au long de l'année de nombreuses activités : participation au salon du Livre de jeunesse, spectacles, séances de contes, soirées jeux... et s'enrichit aujourd'hui d'une offre numérique inédite.

Succès du Festival du Livre de jeunesse "Hors les murs"

Le partenariat passé entre la municipalité de donzère et le Sous des Ecoles laïques de Saint-Paul-Trois-Châteaux permet à notre commune d'accueillir différents spectacles et animations dans le cadre du Festival du Livre de jeunesse.
C'est ainsi que le 2 février deux sepctacles étaient proposés à l'espace Josette Roche et ont fait salle comble : "L'ours et le Roitelet" spectacle de marionnettes d'ombres de la compagnie Emilie Valantin et "Le bruit des couleurs" de la compagnie Les voyageur immobiles, voyage pour petits et grands dans un livre géant, à la recherche des couleurs, de la musique et des sons

A la médiathèque, les tout petits et leurs parents ont pu rencontrer l'auteur-illustratrice Corinne Dreyfuss et découvrir ses ouvrages et son univers.