Vivre au quotidien/Culture/Actualités culturelles

Actualités culturelles

Les prochains rendez-vous de l'école de musique municipale

- Mercredi 26 juin à 17h30
Parc de la Chocolaterie, Fête de la musique, avec les élèves de l'école de musique et d'autres musiciens

- PORTES OUVERTES TOUT LE MOIS DE JUIN
Venez assister aux cours de votre choix
Renseignements aurpès d'Edith Flacher au 06 76 16 58 37 ou à l'école de musique

Le meilleur de la culture chez vous, avec la nouvelle offre numérique de la médiathèque

Si les bibliothèques ont pour objet de permettre à tous l'accès à l'information, la formation et la culture, aujourd'hui le numérique a profondément boulerversé ces missions et poussé les bibliothèques à évoluer pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants. Certains ont posé la question du devenir des médiathèques aux XXIe sècle, pensant que le développement d'internet suffirait à garantir l'accès à tous aux savoirs.
Mais le numérique se heurte à des fractures géographiques, sociales, générationnelles et l'accès à l'information ne saurait se résumer à une recherche sur Google : il est fondamental que les services publics accompagnet les plus jeunes dans l'éducation à l'image et aux médias.
Convaincue que le numérique a sa place en bibliothèque et que ses pratiques réputées individuelles et nomades, peuvent s'y déployer, la municipalité a signé avec le Conseil Départemental de la Drôme une convention permettant aux abonnés donzérois de bénéficier dès le mois de septembre, de l'offre numérique de la Médiathèque départementale.
Ce bouquet de ressources numériques propose :
- Cinéma : près de 4000 titres sur la Médiathèque numérique.
- Auto-formation : soutien scolaire, langues, code de la route, informatique sur Toutapprendre.com
- Presse : plus de 1600 titres (régionaux, nationaux et magazines) sur Lekiosk.fr
- Musique : plus de 45 000 références (musique classique, jazz, monde, pop rock et concerts filmés) sur La Cité de la musique.
- Livres numériques : plus de 100 000 titres disponibles sur Prêt numérique en Bibliothèque (PNB)

Succès du Festival du Livre de jeunesse "Hors les murs"

Le partenariat passé entre la municipalité de donzère et le Sous des Ecoles laïques de Saint-Paul-Trois-Châteaux permet à notre commune d'accueillir différents spectacles et animations dans le cadre du Festival du Livre de jeunesse.
C'est ainsi que le 2 février deux sepctacles étaient proposés à l'espace Josette Roche et ont fait salle comble : "L'ours et le Roitelet" spectacle de marionnettes d'ombres de la compagnie Emilie Valantin et "Le bruit des couleurs" de la compagnie Les voyageur immobiles, voyage pour petits et grands dans un livre géant, à la recherche des couleurs, de la musique et des sons

A la médiathèque, les tout petits et leurs parents ont pu rencontrer l'auteur-illustratrice Corinne Dreyfuss et découvrir ses ouvrages et son univers.

Connaissez-vous la médiathèque ?
Installée place du champ de Mars, la médiathèque municipale met à disposition, dans deux espaces : (adultes et enfants), un riche fond de livres, documents, CD audio et jeux. Elle propose également tout au long de l'année de nombreuses activités : participation au salon du Livre de jeunesse, spectacles, séances de contes, soirées jeux... et s'enrichit aujourd'hui d'une offre numérique inédite.