Vie municipale/Actualités municipales

Actualités municipales

"Le verger des enfants"

Lancée en 2015 par la municipalité, l'opération "Un arbre un enfant" célèbre tous les ans l'arrivée des nouveaux nés de la commune, avec la plantation d'un arbre pour chaque bébé né ou adopté dans le courant de l'année écoulée.
Cette initiative remporte un succès certain puisque ce sont près d'une centaine d'arbres et arbustes qui ont été plantés en 4 ans. Le choix des essences se portant désormais sur des arbres fruitiers, c'est un véritable verger qui se crée au fil des saisons.
A l'occasion de la cérémonie qui s'est déroulée courant mai, ce symbole du lien entre les enfants et la commune a été souligné et grandement encouragé par Malika Yahiaoui, adjointe au maire, dans son discours d'accueil.

Les élus, Malika Yahiaoui, Marie Fernandez, Noël Fargier, Sophie Meresse et Babeth Havoudjian aidés de plusieurs enfants, ont ensuite dévoilé le panneau réalisé par les services techniques municipaux, signalant l'entrée du "Verger des enfants".
Chaque famille s'est ensuite rendue sur le site pour procéder à la plantation de son arbre, parfois avec l'aide bienvenue de Fabien Lurienne et Thierry Bricon, agents municipaux

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants a élu son maire

Courant octobre, les élèves du groupe scolaire André Jullien et de l'école Sainte-Marie, ont élu les 18 conseillers qui forment, pour les deux années à venir, le nouveau Conseil Municipal Enfants. Quelques jours plus tard, les jeunes élus se sont retrouvés en salle du conseil municipal pour désigner leur maire, en présence de plusieurs membres du Conseil Municipal, d'André Ferrandis premier adjoint, de Brigitte Laurent adjointe à l'éducation et de nombreux parents.
Au terme des opérations de vote, Lou Luneau a été élue Maire et Antonin Vitali Allard premier adjoint. Sans attendre, le CME s'est réuni début novembre,pour travailler sur les projets qu'il souhaite développer.

Les impôts locaux n'augmenteront pas à Donzère

Même si cela ne relève pas de leur compétence municipale, les élus de Donzère sont sensibles aux questions de pouvoir d'achat et de hausse de différents impôts qui touchent les Donzérois comme tous les Français. Le vote du dernier budget municipal a refleté cette préoccupation.

En effet, face à l'importante revalorisation des bases d'imposition effectuée par l'Etat (+2.2) le maire et le conseil municipal ont cette année, exceptionnellement pris le parti de ne pas augmenter le taux des taxes communales (taxe d'habitation, taxe sur foncier bâti, taxe sur foncier non bâti). Ce choix a été possible grâce à la gestion saine et rigoureuse menée depuis de nombreuses années et à des dépenses de fonctionnement contenues.
Par cette décision, le conseil municipal souhaite contribuer à limiter la pression fiscale et préserver le pouvoir d'achat de Donzérois, sans toutefois freiner le développement des offres de services à la population.
En effet, malgré la baisse constatée des dotations d'Etat, le travail mené conjointment par les élus et les services municipaux, a dégagé un budget total de 22 M d'euros dont 9.8 M d'euros d'investissements.
Cette maîtrise budgétaire a permis de poursuivre les actions et ravaux prévus et les chantiers inscrits dans les difféérents programmes (halle des sports, travaux quartier des chênes, club house tennis...) qui ont été lancés conformément aux calendriers établis.

Cartes Nationales d'Identité, ce qui change

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées comme les demandes de passeports biométriques et ne peuvent être effectuées que dans une mairie équipée d’un dispositif de numérisation des empreintes digitales.
La commune de Donzère ne peut plus procéder à la délivrance des CNI et les Donzérois doivent s’adresser à une mairie bénéficiant de ce matériel.
Pour information, les mairies drômoises équipées sont celles de : Montélimar, Pierrelatte, Bourg de Péage, Bourg les Valence, Buis les Baronnies, Chabeuil, Crest, Die, Dieulefit, Grignan, La Chapelle en Vercors, Livron sur Drôme, Luc en Diois, Montbrun les Bains, Nyons, Portes les Valence, Romans sur Isère, Saint Donat sur l’Herbasse, Saint Jean en Royans, Saint Rambert d’Albon, Sederon ou Valence.

Recensement

Qui ?
Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans
Pourquoi ?
Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté. L'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autoritépublique.
Comment ?
Deux possibilités s'offrent à vous :

Par internet
1- Créez votre compte sur www.service-public.fr
Vérifier ensuite que le e-recensement est possible dans votre commune
2- Munissez vous des documents numérisés suivants : pièce d'identité et livret de famille
3- Allez dans la rubrique "catalogue des services", cliquez sur "les démarches", puis, dans la zone "recherche" taper "recensement citoyen en ligne"
4 - Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions

A la Mairie de votre domicile
Munissez-vous des documents suivants :
pièce d'identité et livret de famille

Renseignements : accueil Mairie 04 75 49 70 30