Vie municipale/Actualités municipales

Actualités municipales

Un arbre pour un enfant

Au mois de mai, la ville de Donzère célèbrera l'arrivée des nouveaux nés dans le cadre de l'opération "Un arbre pour un enfant".
Les parents domiciliés à Donzère dont l'enfant est né (ou a été adopté) dans le courant de l'année précédente et qui souhaitent participer, sont invités à prendre contact, pour inscription, avec le secrétariat des élus au 04 75 49 70 52 ou secretariat.elus@donzere.net

Un centenaire dignement fêté

2018 : la France célèbre le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.
Donzère n'était pas en reste. Une petite équipe de bénévoles et des associations à travaillé durant pèrs d'une année avec Brigitte Laurent, adjointe à la culture et à l'éducation, pour donner une dimension particulière à l'évènement et organiser tout un programme de spectacles, conférence et exposition qui s'est déroulé sur une dizaine de jours, début novembre.

Premier spectacle : "Femmes dans la grande guerre". Une mise en scène sobre, des textes très forts de Thierry Potin qui ne laissent rien de côté, ni l'appel au patriotisme, ni le travail des femmes, ni l'inquiétude et la douleur quotidennes liées à l'absence du père, du mari, du fils, ni même le ressenti intime des femmes.
Une semaine plus tard, un très nombreux public a assisté au spectacle " Grande guerre, Petites gens" de la chorale "La voix de l'Escoutay" associée aux comédiens du "Théâtre en Toc" d'Alba la Romaine.

Du 5 au 10 novembre,l'espace d'Aiguebelle a accueilli une grande exposition réalisée grâce à un fond de la bibliothèque départementale, de très nombreux prêts d'associations et de particuliers et une aide subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Plusieurs visites ont été organisées pour les scolaires accompagnés de leurs enseignants et de nombreux Donzérois sont également venus durant cette semaine.

Un relief particulier a également été donné à la cérémonie du 11 novembre. Un important cortège, parti de la place du champ de mars a rejoint le monument aux morts. Après la lecture du message du Président de la République par le maire et le dépôt des gerbes, deux élus ont énoncé les noms de tous les Donzérois "morts pour la France" inscrits sur le monument, tandis que les enfants déposaient tour à tour, un petit lumignon en hommage à chacun.

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants a élu son maire

Courant octobre, les élèves du groupe scolaire André Jullien et de l'école Sainte-Marie, ont élu les 18 conseillers qui forment, pour les deux années à venir, le nouveau Conseil Municipal Enfants. Quelques jours plus tard, les jeunes élus se sont retrouvés en salle du conseil municipal pour désigner leur maire, en présence de plusieurs membres du Conseil Municipal, d'André Ferrandis premier adjoint, de Brigitte Laurent adjointe à l'éducation et de nombreux parents.
Au terme des opérations de vote, Lou Luneau a été élue Maire et Antonin Vitali Allard premier adjoint. Sans attendre, le CME s'est réuni début novembre,pour travailler sur les projets qu'il souhaite développer.

Cartes Nationales d'Identité, ce qui change

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées comme les demandes de passeports biométriques et ne peuvent être effectuées que dans une mairie équipée d’un dispositif de numérisation des empreintes digitales.
La commune de Donzère ne peut plus procéder à la délivrance des CNI et les Donzérois doivent s’adresser à une mairie bénéficiant de ce matériel.
Pour information, les mairies drômoises équipées sont celles de : Montélimar, Pierrelatte, Bourg de Péage, Bourg les Valence, Buis les Baronnies, Chabeuil, Crest, Die, Dieulefit, Grignan, La Chapelle en Vercors, Livron sur Drôme, Luc en Diois, Montbrun les Bains, Nyons, Portes les Valence, Romans sur Isère, Saint Donat sur l’Herbasse, Saint Jean en Royans, Saint Rambert d’Albon, Sederon ou Valence.

Recensement

Qui ?
Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans
Pourquoi ?
Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté. L'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autoritépublique.
Comment ?
Deux possibilités s'offrent à vous :

Par internet
1- Créez votre compte sur www.service-public.fr
Vérifier ensuite que le e-recensement est possible dans votre commune
2- Munissez vous des documents numérisés suivants : pièce d'identité et livret de famille
3- Allez dans la rubrique "catalogue des services", cliquez sur "les démarches", puis, dans la zone "recherche" taper "recensement citoyen en ligne"
4 - Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions

A la Mairie de votre domicile
Munissez-vous des documents suivants :
pièce d'identité et livret de famille

Renseignements : accueil Mairie 04 75 49 70 30