Vie municipale/Actualités municipales

Actualités municipales

ENQUETE LOGEMENT 2020

Ministère de la Cohésion des territoires

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales réalise, au quatrième trimestre et pendant l'année 2020, une enquête sur le logement en France métropolitaine.

Cette enquête a pour objectifs d'offrir une photographie complète et précise du parc de logements en France et de ces conditions d'occupation : indicateurs sur la qualité de l'habitat, part des dépenses de logement dans le budget des ménages, etc.
Dans notre commune quelques logements seront sollicités.
Un enquêteur de la société IPSOS prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Plus d'infos : https://www.enquete-logement2020.fr
tél : 0 800 870 674 (service et appel gratuits)

Accueil des nouveaux habitants

Zoom Samedi 16 novembre, le maire et son équipe municipale ont accueilli les nouveaux habitants de la commune.
Après une rapide présentation de la ville et de ses services par l’édile, les élus présents ont exposé les différentes actions et chantier en cours.
La parole a ensuite été donnée aux nouveaux Donzérois qui ont pu faire part de leurs observations, critiques ou satisfactions concernant leur installation dans notre ville. Pour la plus grande satisfaction de l’équipe municipale ce furent en majorité des remarques très positives.

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants a élu son maire

Courant octobre, les élèves du groupe scolaire André Jullien et de l'école Sainte-Marie, ont élu les 18 conseillers qui forment, pour les deux années à venir, le nouveau Conseil Municipal Enfants. Quelques jours plus tard, les jeunes élus se sont retrouvés en salle du conseil municipal pour désigner leur maire, en présence de plusieurs membres du Conseil Municipal, d'André Ferrandis premier adjoint, de Brigitte Laurent adjointe à l'éducation et de nombreux parents.
Au terme des opérations de vote, Lou Luneau a été élue Maire et Antonin Vitali Allard premier adjoint. Sans attendre, le CME s'est réuni début novembre,pour travailler sur les projets qu'il souhaite développer.

Les impôts locaux n'augmenteront pas à Donzère

Même si cela ne relève pas de leur compétence municipale, les élus de Donzère sont sensibles aux questions de pouvoir d'achat et de hausse de différents impôts qui touchent les Donzérois comme tous les Français. Le vote du dernier budget municipal a refleté cette préoccupation.

En effet, face à l'importante revalorisation des bases d'imposition effectuée par l'Etat (+2.2) le maire et le conseil municipal ont cette année, exceptionnellement pris le parti de ne pas augmenter le taux des taxes communales (taxe d'habitation, taxe sur foncier bâti, taxe sur foncier non bâti). Ce choix a été possible grâce à la gestion saine et rigoureuse menée depuis de nombreuses années et à des dépenses de fonctionnement contenues.
Par cette décision, le conseil municipal souhaite contribuer à limiter la pression fiscale et préserver le pouvoir d'achat de Donzérois, sans toutefois freiner le développement des offres de services à la population.
En effet, malgré la baisse constatée des dotations d'Etat, le travail mené conjointment par les élus et les services municipaux, a dégagé un budget total de 22 M d'euros dont 9.8 M d'euros d'investissements.
Cette maîtrise budgétaire a permis de poursuivre les actions et ravaux prévus et les chantiers inscrits dans les difféérents programmes (halle des sports, travaux quartier des chênes, club house tennis...) qui ont été lancés conformément aux calendriers établis.

Cartes Nationales d'Identité, ce qui change

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées comme les demandes de passeports biométriques et ne peuvent être effectuées que dans une mairie équipée d’un dispositif de numérisation des empreintes digitales.
La commune de Donzère ne peut plus procéder à la délivrance des CNI et les Donzérois doivent s’adresser à une mairie bénéficiant de ce matériel.
Pour information, les mairies drômoises équipées sont celles de : Montélimar, Pierrelatte, Bourg de Péage, Bourg les Valence, Buis les Baronnies, Chabeuil, Crest, Die, Dieulefit, Grignan, La Chapelle en Vercors, Livron sur Drôme, Luc en Diois, Montbrun les Bains, Nyons, Portes les Valence, Romans sur Isère, Saint Donat sur l’Herbasse, Saint Jean en Royans, Saint Rambert d’Albon, Sederon ou Valence.

Recensement

Qui ?
Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans
Pourquoi ?
Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté. L'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autoritépublique.
Comment ?
Deux possibilités s'offrent à vous :

Par internet
1- Créez votre compte sur www.service-public.fr
Vérifier ensuite que le e-recensement est possible dans votre commune
2- Munissez vous des documents numérisés suivants : pièce d'identité et livret de famille
3- Allez dans la rubrique "catalogue des services", cliquez sur "les démarches", puis, dans la zone "recherche" taper "recensement citoyen en ligne"
4 - Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions

A la Mairie de votre domicile
Munissez-vous des documents suivants :
pièce d'identité et livret de famille

Renseignements : accueil Mairie 04 75 49 70 30