Les impôts locaux n'augmenteront pas à Donzère
Même si cela ne relève pas de leur compétence municipale, les élus de Donzère sont sensibles aux questions de pouvoir d'achat et de hausse de différents impôts qui touchent les Donzérois comme tous les Français. Le vote du dernier budget municipal a refleté cette préoccupation.
En effet, face à l'importante revalorisation des bases d'imposition effectuée par l'Etat (+2.2) le maire et le conseil municipal ont cette année, exceptionnellement pris le parti de ne pas augmenter le taux des taxes communales (taxe d'habitation, taxe sur foncier bâti, taxe sur foncier non bâti). Ce choix a été possible grâce à la gestion saine et rigoureuse menée depuis de nombreuses années et à des dépenses de fonctionnement contenues.
Par cette décision, le conseil municipal souhaite contribuer à limiter la pression fiscale et préserver le pouvoir d'achat de Donzérois, sans toutefois freiner le développement des offres de services à la population.
En effet, malgré la baisse constatée des dotations d'Etat, le travail mené conjointment par les élus et les services municipaux, a dégagé un budget total de 22 M d'euros dont 9.8 M d'euros d'investissements.
Cette maîtrise budgétaire a permis de poursuivre les actions et ravaux prévus et les chantiers inscrits dans les difféérents programmes (halle des sports, travaux quartier des chênes, club house tennis...) qui ont été lancés conformément aux calendriers établis.
Cartes Nationales d'Identité, ce qui change
Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées comme les demandes de passeports biométriques et ne peuvent être effectuées que dans une mairie équipée d’un dispositif de numérisation des empreintes digitales.
La commune de Donzère ne peut plus procéder à la délivrance des CNI et les Donzérois doivent s’adresser à une mairie bénéficiant de ce matériel.
Pour information, les mairies drômoises équipées sont celles de : Montélimar, Pierrelatte, Bourg de Péage, Bourg les Valence, Buis les Baronnies, Chabeuil, Crest, Die, Dieulefit, Grignan, La Chapelle en Vercors, Livron sur Drôme, Luc en Diois, Montbrun les Bains, Nyons, Portes les Valence, Romans sur Isère, Saint Donat sur l’Herbasse, Saint Jean en Royans, Saint Rambert d’Albon, Sederon ou Valence.
Qui ?
Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans
Pourquoi ?
Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté. L'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autoritépublique.
Comment ?
A la Mairie de votre domicile
Munissez-vous des documents suivants :
pièce d'identité et livret de famille
Renseignements : accueil Mairie 04 75 49 70 30