Découvrir/Présentation

Située en Drôme Provençale, la commune de Donzère est localisée à mi chemin entre Lyon, Montpellier et Marseille. La commune se situe sur une zone d'échange et de commerce depuis l'Antiquité.


Petite commune de 5000 habitants appartenant au canton de Pierrelatte, Donzère est généralement associé au canal qui porte son nom. Cependant, l'attrait de la commune ne se limite pas essentiellement à cet ouvrage. Donzère bénéficie d'un emplacement géographique non négligeable. En effet, localisé à mi chemin entre Lyon, Montpellier et Marseille, la commune se situe sur une zone d'échange et de commerce depuis l'Antiquité. De plus, carrefour entre les gorges de l'Ardèche et le Pays de Grignan, Donzère symbolise pour beaucoup "les véritables portes de Provence".

Le nom de Donzère, autrefois Dunsera, est probablement formé de deux racines : DUN : forteresse et SERA : hauteur, montagne. Ce serait la forteresse de la montagne.

Entourée de vignes, de vergers et de céréales, Donzère, terre de contraste et de diversité, s'est tournée vers des techniques nouvelles tout en sachant conserver son caractère authentique.
Donzère possède un riche passé historique qui invite à la flânerie dans son coeur de ville et au bord de l'eau.