Découvrir/Se baigner sans risque
Se baigner sans risque
Cet été, vous croiserez peut-être des hommes et des femmes en bleu et vert. Ce sont les agents de VNF, Voies navigables de France, un établissement public chargé de la gestion et de l’entretien des fleuves, rivières et canaux, et de la relation avec les usagers sur et aux abords des cours d’eau. Ils connaissent les risques par cœur, mais aussi les meilleurs endroits de baignade à proximité. Si l’un d’entre eux vous demande d’aller vous baigner plus loin, écoutez-le ! Chaque année, ces agents de VNF sont témoins de drames impliquant des jeunes qui se baignent malgré l’interdiction.
Où piquer une tête ?
Vous pouvez trouver les zones de baignades autorisées sur cette carte sur le site de VNF : www.vnf.fr Vous pouvez aussi retrouver sur le site du ministère des Sports (equipements.sports.gouv.fr) les équipements collectifs de baignade (piscines, bassins aquatiques…). Il y a mille et une choses (autres que la baignade) à faire au bord des cours d’eau. Sur le site vnf.fr, vous pouvez également découvrir les multiples autres facettes (vélo, sports nautiques…) de la voie d’eau.
Connaître les 3 risques majeurs au bord de l'eau
La noyade est la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. Derrière ce triste record, il y a des faits : 40 % de ces accidents mortels ont lieu dans des plans d’eau ou cours d’eau comme les fleuves, les canaux et les rivières navigables. Très attirants, en particulier l’été, quand il fait chaud, ces cours d’eau sont strictement interdits à la baignade hors espaces aménagés.
LA CHUTE MORTELLE EN SAUTANT DEPUIS UN PONT
Vous avez peut-être déjà eu envie de “piquer une tête” ou de sauter d’un pont pour vous rafraîchir en été ? Sachez qu’à proximité de ce type d’ouvrages, l’eau trouble cache des objets dangereux mais invisibles depuis la surface (blocs de béton, pieux métalliques ou rochers). De plus, les canaux et les rivières sont peu profonds. Le risque de vous blesser gravement ou de faire une chute mortelle est réel.
ÊTRE BLOQUÉ OU ASPIRÉ DANS UNE ÉCLUSE OU PRÈS D’UN BARRAGE
Les écluses servent au passage des bateaux entre deux niveaux de cours d’eau et provoquent de nombreux mouvements d’eau. Une écluse, pour se remplir, aspire l’eau de la rivière en amont, créant ainsi de forts courants sous la surface. Une fois remplie, l’écluse ouvre ses portes pour permettre le passage du bateau sur la partie aval du cours d’eau. Chaque année, des personnes meurent aspirées et coincées dans les écluses. Ne vous baignez pas dans les écluses, ni dans les voies d’eau dédiées à la navigation.
LA BAIGNADE INTERDITE LE LONG DES BERGES NON AMÉNAGÉES
Vous avez peut-être déjà fait l’expérience d’être emporté(e) par un courant. Effrayant, non ? Cours, canaux et rivières navigables ont la particularité de mêler courants forts et courants faibles, eau chaude et eau froide. Alors, remonter sur les berges non aménagées est souvent impossible. Chaque année, des personnes sont emportées par ces courants et ne parviennent pas à regagner la berge. C’est en général le choc avec un objet flottant (assommage) ou l’épuisement dans l’eau qui provoque la noyade. S’il vous plaît, baignez-vous là où la baignade est autorisée.