Le pont de Robinet

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C'est vers 1833 que l'idée de constuire un pont à péage "en fil de fer" (selon la technique Seguin) s'est fait jour.
Tout d'abord à ce même endroit, dès 1806, deux bacs à traille traversaient le petit bras et le "fort du fleuve".

L'ouverture au public a eu lieu le 30 août 1847.
Ce pont mesure 300 mètres et est formé de trois travées. (travée rive gauche  : 96,95 m ; travée médiane : 94,46 m ;travée rive droite : 96,09 m). Ces travées sont supportées par 8 câbles (4 en amont et 4 en aval).

L'architecture est néo-classique : 2 pylônes en forme d'arc de triomphe portant une simple corniche comme décoration et deux piles médianes à double pilier.


Ce pont a subi de nombreux avatars : destructions partielles du tablier par les crues du Rhône, le mistral et au cours de la guerre en 1944


Il est actuellement propriété du département de la Drôme.
Il est classé monument historique depuis le 23 décembre 1985.