Vivre au quotidien/Associations/Actualités associatives

Actualités associatives

Don du sang : nombre de donneurs en hausse

Marie Pauchet donne très régulièrement son sangLa dernière collecte de l'EFS (Etablissement Français du Sang) s'est déroulée le 3 décembre à l'espace d'Aiguebelle et a réuni 52 donneurs, dont 5 nouveaux. Une fréquentation en augmentation que salue Lysiane Galland présidente de l'association Donzère et des Granges Gontardes.
Elle vous encourage à rejoindre ces donneurs et vous donne rendez-vous le jeudi 11 avril 2019 pour la prochaine collecte.

Bickers et rock'n roll à la chocolaterie

Les élus venus saluer Laurent Chitarrini et les bénévoles de l'associationEncore un beau succès pour le "Country rock festival" de l'association Hard Chrome Drôme Chapter présidé par Laurent Chitarrini. Tout au long du week-end, des centaines de visiteurs ont envahi le parc de la chocolaterie où se trouvaient les stands et ont assisté aux démonstrations de danse country, concours des plus belles autos et motos, défilés de mode et concerts.

Pour cette première édition de l'année (la seconde a traditionnellement lieu en octobre) les organisateurs ont également souhaité rendre hommage à Johnny Halliday avec un concert exceptionnel de Richy et ses musiciens et choristes.

Du côté des associations...

Lors de l'opération de nettoyage des lacs Saint-FérréolAprès un lâcher de truites et une journée de pêche en février, l'association l'Anguille Donzéroise a organisé mi-avril une matinée de nettoyage des lacs Saint-Férréol. Cette opération a permis de récupérer plus de 400 kg de déchets divers.

Enfin, le 29 avril, les bénévoles se sont mobilisés pour accueillir à Donzère le Congrès départemental des APPMA (Associations de pêche et de protection du milieu aquatique) de la Drôme, en présence d'André Ferrandis, premier adjoint.

André Ferrandis, premier adjoint, a eu le plaisir d'accueillr les congressites au nom de la municipalitéCongrès qui a permis à Christian Brely, président départemental de revenir sur les bilans de l'année écoulée et de présenter les différents rapports d'activités. Il en ressort que l'année 2017 fut une année compliquée du fait d'un manque d'eau lié à de faibles précipitations. Jugeant les prélèvements trop importants la Fédération a attaqué les arrêtés préfectoraux sur les débits réservés. Le début d'année 2018 fait craindre une situation identique qui conduirait à un assèchement de la passe à poisson au seuil SMARD (entre Crest et Divajeu) sur la rivière Drôme.
Par ailleurs la Fédération drômoise participe à une cellule d'expertise nationale sur la gestion quantitative de l'eau, elle s'engage au sein de différentes commissions et travaille aux côtés de l'Agence de l'Eau, de la Région et des collectivités locales pour l'amélioration du milieu et la protection de l'environnement.
Ce congrès fut également l'occasion pour les présidents d'associations présents, d'échanger  et de faire part de leurs expériences sur le terrain et ont ainsi évoqué, avec des avis très partagés, la vente des permis de pêche qui se fera exclusivement sur internet à partir de 2019.