Entreprendre/travailler/Les atouts de Donzère/L'environnement écomonique

L'environnement écomonique

Donzère est une ville dynamique et dispose de multiples atouts (population, potentiel d'accueil et industriel) qui confortent son ambition d'afficher une position privilégiée pour le développement des entreprises au centre du quart Sud-Est / Vallée du Rhône

Une dynamisme démographique
La population de Donzère a connu l'évolution liée aux grands aménagements (aménagement hydraulique de Donzère-Mondragon, site nucléaire de Pierrelatte-CEA-COGEMA-Eurodif).

La population s'est accrue de + 8,70% de 1999 à 2007 contre -1% dans la Drôme et Rhône Alpes et continue de croitre.

Au coeur de 4 départements (Drôme, Vaucluse, Ardèche, Gard) qui représente rpès de 2 000 000 habitants, la commune de Donzère s'accroit également et avoisine les 5 300 habitants grâce à la construction de nombreux lotissements.

Une dynamique économique

a ville de Donzère compte 5 zones d'activités : la zone industrielle du Coudouly, des Eoliennes (I et II) situées au nord, la zone artisanale des Gresses située au sud, desservie par un accès sur la RN7 et le parc d'activités d'Aiguebelle, créé dans une ancienne chocolaterie. La réhabilitation des bâtiments permet de faire coexister des entreprises, des associations et une salle polyvalente "l'espace d'Aiguebelle".

Donzère participe au Pôle de compétitivité inter-régional TRIMATEC pour des technologies innovantes issues du nucléaire au service de l'industrie pour un développement durable.

Une dynamique nouvelle technologie
La zone "Eoliennes II" en cours de réalisation sera classée zone "TPREMIUM" car équipée de Très Haut Débit (100 Mega) en bordure de l'autoroute A7.
Au sud de Donzère, un projet de développement de commerces et entreprises est en cours pour compléter les activités commerciales de proximité (commerces + marché) du coeur de ville.

Un potentiel industriel
D'imposants aménagements techniques (canal d'Orange, canle de Donzère/Mondragon, autoroute, TGV, gazoduc...) et des grands ensembles industriels occupent la plaine du Tricastin (usines du Tricastin).
Ailleurs, les vergers de la plaine et les vignobles des coteaux modèlent le paysage. Ces grands travaux ont entrainé avec eux la création et le développement  de nombreuses entreprises notamment les industriels de biens intermédiaires, du bâtiment, génie civil, activités liées au nucléaire (à proximité du Pôle Tricastin : Areva, EDF, Socatri, GB I, GB II) et ne cessent de croitre.

Un potentiel d'emploi
La commune propose aux entreprises (Véolia, Sita environnement, GDF Suez, Fabemi, MSE...) des accompagnements à l'emploi à travers des partenariats réalisés avec club entreprises, pôle emploi, CTEF, la Région et le Département.

Un potentiel "Energies renouvelables"
La commune a pris un engagement pour favoriser le développement durable
- production énergie hydraulique : CNR (Compagnie nationale du Rhône)
- production énergie Biomasse : Sita Mos (GDF Suez)
- production énergie Eoliennes : Valeco
La commune encourage le photovoltaïque sur les toitures industrielles.