La ferme des éoliennes

Une ferme des éoliennes sur la commune de Donzère

ZoomL'énergie éolienne est une énergie propre. Elle ne génère aucune pollution. Les impacts sur l'environnement sont faibles du fait de la localisation de la centrale éolienne à l'écart des habitations et de la faible emprise au sol des installations.
La plupart des impacts potentiels ont été pris en compte dans le choix du site et la définition du projet. Toutefois des mesures particulières seront prises afin de prendre en compte les impacts subsistants.





Paysage

Le paysage, au fur et à mesure de la descente de la vallée du Rhône vers le Sud, est très contrasté : plaine montilienne ouverte parsemée de collines, étranglement des défilés de Donzère et de Roucoule au Sud de Montélimar, entrée dans la large plaine alluviale du Tricastin dominée par des coteaux sur lesquels sont perchés d'anciens villages.

D'imposants aménagements techniques (canal d'Orange, canal Donzère-Mondragon, autoroutes, TGV...) et de grands ensembles industriels occupent la plaine du Tricastin (usines de Tricastin).
Ailleurs, les vergers de la plaine et les vignobles des coteaux modèlent le paysage.

* Le site de la ferme éolienne est à hauteur de la "porte" entre la Provence et Rhône-Alpes constituée par le passage entre les collines de Montchamp et Roucoule.
* Les agglomérations de Malataverne et de Donzère n'ont pas de vue sur le site. Les habitations les plus proches se trouvent à plus d'un kilomètre à vol d'oiseau, sur les collines à l'ouest de la RN7.
* Le site est peu visible depuis la RN7 qui passe en contrebas et en est séparée par des bosquets.

Sécurité

Aucune pollution chimique du sol ou de la nappe phréatique n'est à craindre.

L'éolienne est pilotée par un ordinateur qui contrôle en permanence le bon comportement des éléments mécaniques et électriques ; elle est en particulier arrêtée en cas de tempête (vitesse du vent supérieur à 25m/s). Plusieurs sécurités permettent de l'arrêter en cas de besoin. L'éolienne et les fondations sont prévues pour résister à des vents d'environ 180 KM/h.

ZoomLe risque qu'une pale entière ou un fragment se détache et soit projeté à distance est très faible. L'éolienne, et notamment les pales, sont protégées contre la foudre.

L'accès à l'intérieur du mât est interdit au public non accompagné. Il n'y a donc pas de risques pour la sécurité du public.

Les différents équipements électriques respectent les normes NF en vigueur en ce qui concerne en particulier les risques d'incendie, de pollution et d'accidents du personnel. Un personnel agréé pour les courants forts a été formé en conséquence.

Enfin, les systèmes de protection de l'éolienne assurent la bonne qualité du courant fourni. le renforcement du raccordement au poste source a été renforcé conformément à la demande d'EDF.

Pour la circulation aérienne, un balisage (peinture fluorescente sur les nacelles) signale l'obstacle.

Impact sonore

Le niveau sonore des éoliennes est de 50 dBA dans un rayon de 50 m autour de l'éolienne, soit un niveau très faible au regard du bruit ambiant. Dans un rayon de 250 m, l'émergence est nulle.

Compte tenu du bruit de fond produit par l'autoroute, l'émission du bruit n'engendre pas de nuisances sonores supplémentaires, d'autant plus qu'il n'y a pas d'habitations permanentes à moins de 1000 m.

Milieu physique

Les fondations sont enfouies, seule est apparente une dalle de propreté de 5m x 5m. Le transformateur est placé sur cette dalle dans une enveloppe de couleur claire.

Les étanchéités sont vérifiées régulièrement de façon à assurer le confinement en cas de fuite d'huile.