Deux semaines d'animations et spectacles, du 17 au 31 janvier, pour petits et grands autour du thème "Se nourrir pour bien grandir"
Des spectacles pour petits et grands
Rencontre
|
L’école de musique propose depuis la rentrée, un atelier d’improvisation musicale. Improvisation au sens large, composition éphémère, non écrite, sans style… tout commence par un son et à vous de suivre, d’accompagner cette création tout en étant à l’écoute des autres. Cet atelier est ouvert aux personnes ayant une pratique instrumentale même sans avoir suivi une formation musicale. Il se déroule une fois par mois, au centre culturel, sous l’initiative de Vincent Fort, professeur de saxophone depuis le début de l’année sur Donzère.
Rendez-vous courant janvier 2009 pour le prochain atelier.
ZoomLa classe de CE1 de Marie Faure, du groupe scolaire André Jullien, a participé lors du Salon du livre jeunesse de Saint-Paul Trois Châteaux au concours d’écriture sur le thème : La recette pour bien grandir.
Les enfants se sont inspirés pour cette production collective sur les expressions au sens propre et figuré sur les fruits et les légumes comme par exemple : « Tomber dans les pommes » pour leur recette, La ratatouille des petits chefs, ou comment grandir en passant du bébé à l’adulte.
Le premier prix leur a été décerné, un bon d’achat de livres acheté sur le salon.
Félicitations aux jeunes auteurs.
La ratatouille des petits chefs
- Prendre un p’tit bout de chou, le mettre au chaud pendant quelques mois, cela lui donnera la pêche.
- Ajouter un peu de vitamines mais juste quelques gouttes parce que sinon il va trop ramener sa fraise.
- Mettre quelques lettres de l’alphabet dans le désordre : écoutez-le, il commence à parler et même à raconter des salades !
- Mélanger-le avec d’autres pommes, ajouter un petit grain de sel et là ce sera chaud les marrons… Il en aura peut-être gros sur la patate, mais il faudra pas en faire tout un fromage.
- Apprenez-lui à être gentil et sympathique mais attention qu’il ne devienne pas une bonne poire.
- Adolescent, il demandera de l’argent de poche. Nom d’un petit pois, un peu c’est bien, mais ne lui en donnez pas trop sinon vous risquez de ne plus avoir un radis et là ce sera la fin des haricots !
- Pour mettre finalement un peu de beurre dans les épinards, verser toutes ces belles couleurs dans votre assiette et appréciez cette farce avant que les carottes soient cuites !
Voilà, laisser mijoter quelques années et déguster à point. Vous obtiendrez un adulte tout en couleurs et surtout qui aura le sens de l’humour et de l’appétit !
Organisée par l’association Impaact cette soirée fut véritablement une belle réussite.
La salle de l’Espace d’Aiguebelle était comble, les spectateurs venus très nombreux pour applaudir la dizaine d’artistes ayant eu le courage de s’inscrire et de monter sur scène ce soir là.
Dans des registres très différents, mais en vrais virtuoses, ils se sont succédé, emportant le public au son de l’accordéon, sur le rythme d’un cha-cha-cha, au gré d’une tendre poésie, sur un air espiègle de guitare, sur des mots citoyens… ou dans une ambiance de rock and roll déchainée.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2009 avec peut-être de nouveaux talents que cette soirée aura fait naître.
Atelier bandes dessinées pour petits et grandsLes 10, 11 et 12 octobre « Lire en Fête » célébrait son 20è anniversaire, et était placé cette année sous le signe de la littérature jeunesse.
4 000 manifestations étaient organisées en France et dans 150 pays.
La bibliothèque municipale de Donzère avait choisi, quant à elle, de faire encore plus pour promouvoir la lecture et l’écriture : c’est en effet durant 6 jours, du 6 au 11 octobre, que des animations, jeux, ateliers, expositions, théâtre, ont été proposés sur le thème de la bande dessinée.
Des enfants, des écoliers mais aussi des adultes (de 7 à 77 ans comme le veut la formule) se sont retrouvés très nombreux dans les différents ateliers, ont participé à la séance de théâtre d’improvisations à partir d’albums de BD et ont pu partager ainsi leur passion du livre.
Un concours d’écriture a également été organisé autour de la création de textes de bulles. Il a été remporté par Louise Raison (catégorie 6 – 9 ans) ; Norman Peccolo (catégorie 10 – 15 ans) et Nathalie Farrandeau ( catégorie + 16 ans et adultes)
Mutualiser les moyens pour répartir les coûts, telle est la piste suivie par la Municipalité pour faire face à ses projets de développement de l’école de musique. D’où l’ébauche d’une alliance avec le conservatoire de Pierrelatte, qui se concrétise dans un premier temps par un partage des enseignants dans certaines matières. Grâce à la mise à disposition de deux enseignants du conservatoire, l’école de Donzère va enseigner la batterie et le saxophone (voir plus loin). Ce partenariat ayant vocation à s’élargir, une convention de collaboration a été signée par l’école de musique, le conservatoire de Pierrelatte, Saint-Paul-Trois-Châteaux, le syndicat socioculturel du Tricastin, l’ADDIM et le Conseil Général.
Sur les escaliers de la mairie, les partenaires signataires de la convention. Ce dossier est suivi, pour Donzère, par Laurence Brocard, conseillère déléguée à la culture (3eme personne en partant de la droite).
Batterie et saxophone à l’école de musique
L’école de musique de Donzère avait depuis longtemps en projet d’accroître son offre de formation. Grâce à la mise à disposition de deux professeurs du conservatoire de Pierrelatte, l’école de Donzère va ouvrir dès cette année une section pour la batterie et une autre pour le saxophone. L’enseignement offert comprend à la fois les cours individuels et la pratique collective.
La rentrée de l’école de musique
La réunion parents-professeurs a été fixée au jeudi 4 septembre, à 20h00, à l’école. Quant à la rentrée, elle aura lieu lundi 8 septembre.
Les tarifs ont subi une très légère augmentation (renseignements à l’accueil de la mairie). Toutefois, pour faire face au nombre grandissant d’élèves, les chorales enfants et adultes, les cours d’initiation musicale et l’atelier « création de chansons », gratuits jusqu’ici, sont soumis à un droit d’entrée de 20 €. Cette somme donne accès à l’ensemble des activités citées pour toute l’année.
Dans le cadre des « cafés littéraires » de Montélimar, la bibliothèque de Donzère recevra l’association « Regarde Venir » avec Anne Simonet Avril, qui proposera un atelier d’écriture sur le thème : « Lectures d’enfance ».
Cette animation, gratuite, se déroulera vendredi 26 septembre, de 20h à 23h, à l’espace adulte de la bibliothèque, au centre culturel. Les inscriptions se feront à l’espace adultes de la bibliothèque au 04 75 51 75 40 ou à l’accueil du centre social. Contact, Christelle Lafont : 04 75 49 75 49
L’accordéoniste avignonnais Alain Musichini et ses musiciens ont rencontré un vif succès à l’espace d’Aiguebelle, où ils donnaient un concert aux sonorités plus proches du jazz que du musette. La salle a beaucoup apprécié, comme en témoignent les applaudissements nourris dont elle a gratifié les musiciens. Un succès partagé avec l’association culturelle Impaact, qui a eu la bonne idée de programmer cette soirée.
Si vous êtes de ceux qui, ayant lu « Le petit Paul », aimeraient bien savoir ce qu’est devenu le jeune garçon des quartiers pauvres de Marseille, héros du premier roman, procurez vous le second opus, qui sort ces jours-ci chez l’Harmattan.
Le petit Paul est devenu un jeune adulte et André Brot nous invite, avec « Des étoiles dans les yeux », à suivre son parcours quelque peu chaotique, aussi bien du point de vue professionnel et social, qu’affectif. Un jeune homme dont il montre l’humanité sans masquer une part d’ombre persistante ; et qui, à peu de chose près, n’est autre que lui-même !
Si la vie d’adulte de Paul a moins de force que son enfance, André Brot sait nous tenir en haleine et nous intéresser au destin de son personnage. Et puis les deux livres forment un tout, maintenant achevé.