Rénovation du quartier des Chênes
La Ville de Donzère a engagé depuis novembre 2019, des travaux de rénovation des voiries sur le quartier des Chênes.
Ces travaux portent sur différents points.
Tout d’abord, la reprise de la voirie, des trottoirs (mise aux normes PMR) et de l’éclairage public (mise en place d’un éclairage LED), ainsi que des modifications des sens de circulation. La commune a aussi prevue l’aménagement de zones d’espaces verts, la rénovation des réseaux d’assainissements et d’eau potable, la création de réseaux pluviaux de voirie ainsi que l’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications.
Ces travaux sont scindés en deux tranches :
- La première concerne les rues du Moulinas, Hortensias Nord, Pétunias Nord et Dalhias. Ces travaux sont terminés sur la rue du Moulinas et en cours sur les autres rues et seront finalisés par novembre 2020. - La seconde tranche concerne les rues Hortensias Sud, Pétunias Sud, Bégonias. La programmation des travaux est en cours.
Ci-dessous, le plan PRO (phase études), que l’exécution des travaux a conduit à quelques modifications notamment au niveau de l’ilot arboré au nord-ouest de la salle des Chênes où l’intégrité des arbres existants seront préservés.
Vif succès pour la visite du chantier de la Halle des Sports
Une centaine de Donzérois a participé à la visite organisée le 18 janvier dernier.
Gilbert Arsac, adjoint aux travaux, Dominique Hallynck Directeur général des services, Jean-Christophe Fies Directeur adjoint des services techniques et Patrick Planty, technicien projets, ont guidé et répondu aux questions des différents groupes qui se sont succéder tout au long de l'après-midi. Les visiteurs ont pu accéder à l'ensemble des espaces (plateau principal, salles annexes, vestiaires, futurs locaux techniques...) et tous ont été fortement impressionés par la qualité et la technicité des installations et par les 1045m² de la halle principale.
La veille, deux visites étaient organisées à l'attention des scolaires.
Les enfants de quatre classes du groupe scolaire André Jullien et une de l'école Sainte-Marie ont plus particulièrement travaillé sur les modes de construction, les outils et les matériaux utilisés dans le cadre du label "Batiment biosourcé" (paille, ouate de cellulose, structure et ossature bois, pompe à chaleur, géothermie, protections solaires...)
Tennis : les bungalows ont vécu !
Première réunion de chantierDepuis de longues années, le bureau et les vestiaires du club de Tennis étaient installés dans des bungalows, à proximité des cours. La municipalité a pris la décision de les remplacer par un batiment en dur daont la construction a débuté en septembre pour une livraison au printemps
Halle des Sports
gilbert Arsac, adjoint aux travaux a assisté à la livraison de la structureLe chantier progresse. Après les fondations et la dalle, les murs et les cloisons sont montés pour la partie technique et les salles annexes. La base des gradins est visible et un convoi exceptionnel a livré ce 10 octobre les deux premières grandes poutres treillis de 23 m de la toiture du plateau sportif.
Coup d'envoi de la Halle des Sports
C'est en présence d'Hugues Moutouh, Préfet de la Drôme, de jérôme Moroge, Conseiller Régional Auvergne Rhône Alpes représentant Lauent Wauquiez empêché, de Marie Pierre Mouton, présidente du Conseil Départemental, de Mounir Aarab et didier Claude Blanc conseillers régionaux, d'Alain Gallu président de la communauté de Communes Drôme Sud Provence et de Michel Aproyan, maire des Granges Gontardes que le maire Eric Besson et les élus donzérois ont officiellement lancé la construction de la Halle des Sports, avenue Pierre de Coubertin.
Pour ce futur bâtiment conçu avec des structures en bois, une isolation en paille ou fibre de bois, un système de chauffage géothermique et des normes environnementales de haute qualité, c'est une cérémonie originale qu' avait organisée Alain Di Paola conseiller municipal en charge des nouvelles infrastructures. En lieu et place du traditionnel mur de pierre, il a demandé aux personnalités présentes de remplir de paille une structure en bois fabriquée avec les même matériaux que ceux utilisés pour la construction de la Halle !
Ce nouvel équipement sportif, très attendu par les Donzérois, permettra d'accueillir les enfants des écoles de la commune, d'offir un lieu pour les sports indoor (handball, basket, badminton...) qui ne peuvent être pratiqués actuellement et l'organisation de compétitions.
Il abritera également :
- un nouveau dojo enlieu et place de celui situé sur le site de la chocolaterie.
- une salle d'expression corporelle de 250 m² qui remplacera la salle polyvalente dont la démolition est envisagée après la mise en service de la Halle.
A l'issue des discours, les conseillers régionaux, Jérôme Moroge, Mounir Aarab et Didier-Claude Blanc ont remis au maire les chèques symboliques de 400 000 et 600 000 €, représenant le montant de la subvention allouée par la Région Auvergne Rhône-AlpesL'espace ainsi libéré contribuera à l'aménagement des parkings et d'un espace couvert pour la pétanque.
D'un coût total de 4,5 millions d'euros, la halle des Sports est financée grâce à une subvention d'un million d'euros allouée par la Région AURA, d'une subvention du Conseil Départemental et d'une aide de l'Etat.