Vivre au quotidien/Ecoles/Vie des écoles

Vie des écoles

Une école vivante et pleine de projets

En lien avec le Projet d'Ecole, plusieurs actions culturelles, artistiques, sportives ou civiques ont été mises en place durant l'année par la directrice Valérie Deplante et l'équipe enseignante du groupe scolaire André Jullien.

Comme par exemple, ces derniers mois :

- en mars, à l'occasion de la journée de la Trisomie 21, une "Journée de la différence" a été organisée autour d'ateliers visant à sensibiliser les enfants au handicap : parcours les yeux bandés et jeu à l'aide de ballons de cécité (avec une clochette à l'intérieur), ateliers en langue des signes, lecture et écriture en braille, jeux collectifs en fauteuils roulants...

- puis dans le cadre du projet national artistique "La grande lessive", une exposition éphémère ouverte aux parents présentait les oeuvres des enfants et des adultes sur le thème "de la couleur".
- en avril, le temps d'une "Promenade en lecture" les élèves pouvaient déambuler dans différents ateliers installés dans la cour de l'école. Une approche différente de la lecture.

A travers la diversité et la richesse de ces activités, c'est toute une éducation d'ouverture aux autres et sur le monde qui est proposée aux enfants.

Les dictionnaires des futurs collégiens

Chaque année, la municipalité offre aux élèves de CM2, avant leur départ au collège, un dictionnaire et un manuel de grammaire. Depuis deux ans, les enseignants demandent que ces ouvrages soient offerts en début d'année, afin que les écoliers puissent les utiliser tout au long de leur CM2.

André Ferrandis et Brigitte Laurent se sont donc rendus début novembre au groupe scolaire André Jullien et à l'école Sainte Marie pour cette petite cérémonie traditionnelle.

Sans abandonner l'édition papier, les élus ont choisi cette année de s'adapter à l'esprit 2.0 des enfants et ont ajouté un abonnement de 4 ans à la version numérique.