Urbanisme/travaux/Environnement
Environnement
// PROCEDURE DE RECONNAISSANCE DE L'ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE SECHERESSE //
Voir Arrêté ci-dessous
- Arrêté du 15/12/20 / Posté le 23/12/20 au JO
163 ko - Dernières modifications : 23/12/2020
Le moustique tigre
Le frelon asiatique
Section apicole GDS Rhône Alpes | L'Ambroisie
Les bons réflexes : |
Expérimentation du Fauchage Raisonné
La Ville de Donzère a mis en place l’expérimentation du Fauchage raisonné sur la commune aux entrées de ville et sur certains sites comme celui de la Garenne.
Le fauchage raisonné, c’est quoi ?
C’est une méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en respectant la biodiversité des milieux. Si la sécurité des usagers (automobilistes, cyclistes, piétons…) reste une priorité absolue, les pratiques d’entretien de ces espaces s’attachent désormais à minimiser l’impact écologique sur les milieux. Le fauchage intensif entraine l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces. Les bords de route constituent de véritables refuges écologiques, permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve leurs habitats.
Les grands principes sont :
- limiter la hauteur de coupe à 10 cm du sol
- limiter les interventions de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers
- repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant dans ces milieux.
Cette expérimentation a été réalisé de mai à juin 2021.
Vous avez peut-être été surpris par la hauteur de la végétation et pourrez croire en un manque d’entretien mais il n’en est rien, rassurez-vous fin juin, nos équipes vont procéder à une tonte plus poussée.
Débroussailler : une nécessité, une obligation !
Donzère est soumise à obligation de débroussaillement.
344 bâtis sont concernés par cette obligation concernant le risque d’incendie/feu de forêt, des zones dites d’aléa fort à très fort.
Chaque propriétaire est tenu de débroussailler l’ensemble de sa parcelle, quelque soit sa superficie dans un rayon de 50 m, parfois même quand cela se superpose avec le terrain de son voisin (entente à prévoir).
Le fait de ne pas réaliser ces travaux est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe ou passible d’une amende de 30 euros par mètre.
Si vous faites parties de cette zone, ci-dessus, merci de débroussailler au plus tôt, un guide du débroussaillage est disponible à l’accueil de la mairie.
Légende :
- Marron : Aléa très fort
- Orange : Aléa fort