Vivre au quotidien/Culture/Peintres Donzérois célèbres

Peintres Donzérois célèbres

Loÿs Prat ( 1879 - 1934)

Le patrimoine de Donzère n’est pas uniquement architectural. La commune possède en effet plus de 200 œuvres de ce  peintre brillant, né à Donzère en 1879, grand prix de Rome en 1908. Nombreuses sont les toiles qui ont pour thème les paysages de la vallée du Rhône. Loÿs Prat fut également l’artisan d’un renouveau de la fresque, dont quatre superbes exemples ornent la rotonde de la chocolaterie. Pourtant, ce précieux patrimoine n’était pas suffisamment mis en valeur jusqu’ici. Beaucoup de toiles sont restées dans la réserve ; d’autres, exposées dans

divers locaux municipaux, s’étaient quelque peu ternies. C’est pourquoi la municipalité a décidé d’investir dans la valorisation des œuvres du peintre donzérois. Toutes les pièces sont en passe d'être cataloguées, photographiées et mises sur informatique. Une vingtaine de toiles, parmi les plus intéressantes, ont été restaurées. Une autre vingtaine le sera l’année prochaine, et probablement d’autres les années suivantes. Ce qui laisse présager une belle exposition lors d’une prochaine journée du Patrimoine !


Félix Clément (1826 - 1888)

ZoomFélix Clément est né à Donzère, le 20 mai 1826. Il bénéficie de l'aide de la famille Meynot et s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Lyon en octobre 1844.
Il obtient le laurier d'or, la plus haute récompense de l'école, décernée par la ville de Lyon et le ministère des Beaux-Arts.

Le Conseil général de la Drôme lui accorde une aide.
Il entre aux Beaux Arts de Paris en 1848.
Il reçoit le 1er Prix de Rome.
En 1862, il fait un séjour en Egypte où il se révèle très sensible aux lumières et aux couleurs.
De 1874 à 1877, il est directeur de l'école des Beaux-Arts de Lyon.
Il a été pendant un temps propriétaire du château Renaissance de Claude de Tournon et partage son temps entre Paris et Donzère.
A partir de 1885, il fréquente les intellectuels et artistes provençaux dont il fait de nombreux portraits.

Quelques oeuvres :
- La leçon de Sidhabe
- L'Arlésienne et son enfant malade
- Le retour du jeune Tobie (Prix de Rome)
- Les enfants d'Édouard

Oeuvres exposées à Donzère :
- Le Christ au roseau
- Saint-Jean Baptiste
- Les marchandes d'oranges