N°10 - Piscine municipale

Le 1er juillet 1957, le conseil municipal propose la construction d’une piscine municipale.

Avec ce projet novateur (la campagne nationale d'équipement du territoire en piscines municipales ne débutant qu’en 1969), la commune souhaite dynamiser au maximum son bassin de vie. Première piscine construite dans la région Drôme-Ardèche sud, elle devient la deuxième de la Drôme après celle de Nyons. L’inauguration a lieu le 21 juin 1959.

Au cours de cette cérémonie, les Donzérois découvrent leur nouvel équipement composé d’un vestiaire, d’un grand local commun, de dix cabines de déshabillage sur le promenoir, de deux bassins, de douches, de WC et d’un pédiluve.  Le 2 juillet 1959, le conseil municipal délibère afin d’installer à ses frais une terrasse et « une construction à usage de bar » en dehors de l’enceinte de la piscine et en bordure de l’avenue de la Liberté. Des soirées festives sont régulièrement proposées. Pour l’occasion, la municipalité fait sonoriser le site dès le début des années 1960. Des auditions musicales en partenariat avec la SACEM sont organisées de 1965 à 1969.

Les écoles donzéroises et le centre de loisirs profitent également de cette nouvelle structure commune. Chaque année, dès le mois de mai, des créneaux leurs sont réservés. Les cours de natation sont supervisés par deux enseignants et un maître-nageur. Jusqu’à la fin des années 1980, les écoles de la Garde-Adhémar, des Granges-Gontardes, de Saint-Restitut, de Valaurie et de Bourg-Saint-Andéol sont autorisées à profiter des lieux sur les temps scolaires ; mais à partir de 1990, seules les classes de Donzère et des Granges-Gontardes y sont admises.

En-dehors des temps réservés aux élèves, les bassins sont accessibles à tous de 12 heures à 14 heures et après 16 heures, ainsi que tout au long de la journée. Des temps dédiés sont également organisés à la demande. Dans les années 1960, les salariés du CEA Tricastin viennent régulièrement durant leur pause déjeuner afin de se baigner et se restaurer. De même, les séminaristes de Viviers disposent de la piscine durant une heure avant l’ouverture pour profiter des lieux “en toute intimité”.

Un club nautique est créé dès le début des années 1960. Il rassemble des adhérents motivés participant à de nombreuses compétitions dont certains ont participé à la renommée de la commune.  En 1994-1995, le snack est définitivement supprimé à la faveur d’une salle pour le club de rugby. Il est remplacé par un “espace pique-nique” au sud du petit bassin.

on July 1, 1957, the city council proposed the  construction of a municipal swimming pool. With this innovative project (the national campaign to equip the territory with municipal swimming pools only starting in 1969), the municipality wishes to revitalize its living area as much as possible. The first swimming pool built in the southern Drôme-Ardèche region, it became the second in the Drôme after that of Nyons. The inauguration took place on June 21, 1959. During this ceremony, the people of Donzéro discover their new equipment consisting of a cloakroom, a large common room, ten undressing cabins on the promenade, two pools, showers, toilets and a footbath. On July 2, 1959, the municipal council deliberated in order to install, at its own expense, a terrace and "a construction for use as a bar" outside the enclosure of the swimming pool and along the avenue de la Liberté. From the first weeks of operation of the pool, the success is there. Although only open three months a year (from June 1 to September 15), the municipality counts real "entry peaks", on certain days the infrastructure can accommodate up to 600 bathers. Festive evenings are regularly offered. For the occasion, the municipality provided the site with sound from the early 1960s. Musical auditions in partnership with SACEM were organized from 1965 to 1969. Donzer schools and the leisure center also benefit from this new common structure. Each year, from the month of May, slots are reserved for them. Swimming lessons are supervised by two teachers and a lifeguard. Until the end of the 1980s, the schools of La Garde-Adhémar, Granges-Gontardes, Saint-Restitut, Valaurie and Bourg-Saint-Andéol were authorized to use the premises during school hours; but from 1990, only classes from