Ville de Donzère
Sécurité et Prévention  > 

Brigade de Gendarmerie

Gendarmerie de Donzère

630 Av. Jean Moulin - 26290 Donzère

Besoin de contacter la brigade de Donzère, un seul numéro : 04 75 51 60 06

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Gendarmerie de Donzère

Le conseil du gendarme

En cas d'absence, même de courte durée :

  • Verrouillez vos portes et fenêtres.
  • Informez les gendarmes de vos absences prolongées.
  • Ne cachez pas vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs.
  • Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent.
  • Signalez immédiatement tout comportement suspect de démarcheurs (hommes, femmes, garçons ou filles).
  • Relevez l'immatriculation des véhicules qui vous paraissent suspects, nous les signaler.

Pour votre sécurité, n'intervenez pas vous-même si vous êtes témoin d'un cambriolage.

PRÉVENEZ LA GENDARMERIE AU PLUS VITE en appelant le 17.

Lutter contre les cambriolages !

Comment limiter les risques de cambriolage ?

Quand vous êtes chez vous :

  • Vérifiez la sécurité de votre habitation :
  • équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton) ou d’un entrebâilleur ;
  • installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme) ;
  • fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous, et ne laissez pas de clef sur la serrure intérieure d’une porte vitrée ;
  • ne facilitez pas l'intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage !

Avant de passer à l'action, les cambrioleurs font souvent des repérages, en se faisant passer pour des démarcheurs à domicile. Soyez attentifs et n'hésitez pas à signaler un comportement qui vous semble suspect, en relevant si possible des éléments précis d'identification : véhicules (type, marque, couleur, immatriculation) ou individus suspects (caractéristiques physiques, tenue vestimentaire).

Vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Participation citoyenne instauré sur la commune, un partenariat entre la mairie de votre commune et les forces de l'ordre.

Quand vous vous absentez :

Quelques bons réflexes pour éviter les cambriolages :

  • Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes ;
  • Ne cachez pas vos clés à l'extérieur, même pour les laisser à un ami ;
  • N'annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou internet) ;
  • Demandez à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets ;
  • Inscrivez-vous au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police dont vous dépendez. Voir Article OTV

Participation Citoyenne à Donzère

Participation Citoyenne à Donzère

La participation citoyenne, c'est quoi ?  

Elle consiste à sensibiliser les habitants d’un quartier et les associer à la protection de leur environnement. C’est un dispositif simple, efficace et gratuit qui participe à la lutte contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier ou d’une commune.

Des référents citoyens seront choisis, en fonction de l’appel à volontariat. Ils feront le relais entre les habitants du quartier, la brigade de Gendarmerie et la Police municipale.

Encadrée par la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale, la « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. Les référents seront les acteurs du quartier. Une de leurs missions sera d’alerter la Gendarmerie et la Police Municipale de tout évènement suspect ou de tout fait susceptible de troubler la sécurité des personnes et/ou des biens. Les principaux objectifs de la démarche :

  • établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les forces de l’ordre;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Un partenariat entre les forces de sécurité intérieure et le Maire permettent d’animer ce réseau en sensibilisant les citoyens référents :

  • aux postures de vigilance aux gestes élémentaires de prévention,
  • aux réflexes à développer pour relayer l’information.

Des réunions seront organisées pour établir des bilans au cours de l’année avec les représentants de la force publique et les élus.

Devenez Acteur de la Sécurité de votre quartier : Appel à Bénévoles 

Vous souhaitez être le référent de votre quartier pour la mise en place d’une participation citoyenne. N’hésitez pas à vous faire connaître par téléphone au 04 75 49 70 55 ou par mail à policemunicipale@donzere.net

Une plaquette d’information « Participation citoyenne, pour un engagement solidaire » est mise à disposition en mairie, à la Police Municipale et téléchargeable ci-dessous.


Pour plus de renseignements :

Gendarmerie - 04 75 51 60 06 ou composez le 17

Police municipale - 04 75 49 70 55 - policemunicipale@donzere.net


La Gendarmerie Nationale recrute !

La Gendarmerie Nationale recrute !

La Gendarmerie nationale est une force armée française placée sous la tutelle des ministères de l'Intérieur et des Armées. Elle est chargée de la sécurité des zones rurales et périurbaines.

Contrairement aux idées reçues, la gendarmerie ne fait pas que des contrôles routiers ! Héritière de la Maréchaussée, la Gendarmerie est l'une des plus anciennes institutions françaises. Rattachée au ministère de l’Intérieur depuis 2009, elle conserve toutefois son statut et sa culture militaires, toujours au service de la population. La Gendarmerie nationale, ce sont plus de 130 000 militaires qui occupent 300 métiers : maître de chien, protection des palais nationaux, GIGN, il y en a peut-être un pour vous !