Ville de Donzère
Histoire & Patrimoine  >

Lieux d'intérêts

Découvrez Donzère et ses secrets à travers deux balades et des magnifiques lieux d'intérêts, classés pour certains aux monuments historiques :

N°1 - Donzère (autrefois nommé Dunsera)

Donzère (formerly Dunsera)

Petite commune de 6 000 habitants appartenant au canton de Pierrelatte, Donzère (autrefois nommé Dunsera) est généralement associée au canal qui porte son nom.

N°2 - Hôtel de ville - Mairie

En traversant la Grand-Rue en direction de l’ouest, à la sortie de l’ancien portail Neuf, se dresse l’actuel Hôtel de ville.

N°3 - Porte de la Double

Cette partie des remparts, ainsi que la tour, toutes deux crénelées, datent du XIIe siècle.

N°4 - Calade Claude de Tournon

Calade est un mot d’origine provençale qui signifie rue empierrée avec des galets.

N°6 - Porte de la Font

La porte de la Font est construite dans la partie du rempart XIVe siècle (deuxième enceinte)

N°7 - Tour Renaissance

Cette tour abrite un escalier à vis desservant les pièces du premier étage de l’habitation.

N°8 - Place des Vachers et Fontaine du melon

En 1985, lors des travaux d'adduction d'eau dans la Grande Rue, plusieurs structures romaines sont relevées.

N°9 - Les remparts des XIIe & XIVe siècles

Côté Ouest, les constructions actuelles s’appuient sur le rempart dont la partie haute est visible avec meurtrières et pierre gravée.

N°10 - Pierre à blé

Claude de Tournon évêque de Viviers et prince de Donzère avait accordé en 1506 aux consuls représentant les habitants, un marché hebdomadaire et trois foires annuelles.

N°11 - Maison Renaissance

Cette maison de style Renaissance, contemporaine du château de Claude de Tournon...

N°12 - Ancienne école Sainte-Marie

Cette maison “époque Renaissance” a appartenu à une riche famille noble Donzèroise (selon le cadastre de 1575).

N°13 - Musée de Donzère

Donzère, de la Préhistoire à nos jours au Musée !

N°14 - Tour de l'Horloge

La tour de l’Horloge, qui date de 1848, a été érigée après la démolition, en 1844, de la porte est de la première enceinte (XIIe siècle) et dans la perspective de l’élargissement de la rue.

N°15 - Maison du Viguier

Cette maison, probablement d’origine médiévale, est l’une des plus anciennes demeures de Donzère.

N°16 - Lavoir

Le lavoir public construit en 1871, couvert en 1892, s’appuie sur le rempart du XIIe siècle. Il est alimenté par l’eau des sources situées dans le vallon des Riailles.

N°17 - Porte de l'Argentière

Cette porte percée de meurtrières et surmontée d’un chemin de ronde fait partie de la première enceinte du rempart du XIIe siècle.

N°18 - Rue des Consuls

À Donzère, au XVIIIe siècle, deux organismes administraient la communauté :

N°19 - Le Chevet

Le chevet de l’église est constitué d’une abside semi-circulaire décorée d’arcatures en plein cintre retombant alternativement sur des consoles et des colonnes.

N°20 - Eglise Saint-Philibert

L’église actuelle, malgré des remaniements aux XVIe, XVIIe et XIXe siècles (façade ouest, tribune, rehaussement du sol) présente une belle unité architecturale caractéristique de l’art roman provençal :

N°21 - Place du Fumeras

Située à l’intérieur de l’enceinte du XIIe siècle, cette place est la plus ancienne du village.

N°22 - Tour et Moulins

Cette tour marque l’angle sud-ouest de l’enceinte du XIIe siècle.

N°23 - Parc Meynot

En 1889, Adolphe Meynot, riche propriétaire, dont la famille a donné trois maires à Donzère, lègue ce pré à la commune pour “faire prendre l’habitude du travail et le goût de l’agriculture” aux garçons de l’école.

N°1 - Le Moulin de Beauvert

La parcelle sur laquelle se situe aujourd’hui le moulin appartenait en 1500 à l’évêque de Viviers, seigneur de Donzère, et ne contenait alors que des champs et une vaste “garenne”.

N°2 - Chemin du Paradis

Ce chemin se trouve à l’emplacement de l’ancienne route royale qui relie Donzère à Châteauneuf-du-Rhône, seul axe de communication entre Lyon et Marseille jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.

N°3 - Route Nationale 7

Nationale 7 route des vacances “qui fait d’Paris un petit faubourg d’Valence” (Charles Trenet).

N°4 - Relais de la Poste

Dès la fin du XVIe siècle, à l'intersection de la route royale (nord-sud) et le "chemin tirant au Taulignan" (depuis le port de Donzère en direction de l'est), fut aménagée une auberge appelée Logis Notre-Dame.

N°5 - Maison Bouvier

Construite de 1786 à 1792 par des artisans locaux, cette maison est l’habitation de Louis Thimoléon Bouvier (1716-1807), riche marchand de charbon et de céréales.

N°6 - Fontaine vieille

Les eaux de cette fontaine sont captées au nord vers le chemin du Devoy puis après un “repos” sont canalisées jusqu’au “au chemin tirant à la Berre” (actuellement rue Sarcey de Sutières) avant de s’écouler par la “Fontette” (actuellement appelée “Fontaine Vieille”).

N°7 - Immeuble de la Tour Chapelle Sacré Cœur

L'immeuble de la Tour, doit son nom à l'impressionnante tour carrée qui culmine en son centre  à plus de 22 mètres.

N°8 - Fontaine - Lavoir de Font Achard

Trois sources alimentent cette fontaine-lavoir dite de Font Achard. Un mur arrondi protégeant un réceptacle de 4 mètres de profondeur, un lavoir surmonté d'un toit et une canalisation évacuant les eaux, forment cet ensemble.

N°9 - Chapelle Combelonge

Située au levant de Donzère, dans le vallon de Combelonge, sur la route en direction de Grignan, la chapelle doit son nom à sa situation géographique.

N°10 - Piscine municipale

Le 1er juillet 1957, le conseil municipal propose la construction d’une piscine municipale.

N°11- La chocolaterie d’Aiguebelle

L' histoire de l'ancienne chocolaterie d'Aiguebelle à Donzère

N°12 - Chapelle Saint-Benoît

À l’époque romaine, à proximité d’une villa de luxe, se trouvait une petite nécropole familiale à incinérations. Plus tard, les corps sont ensevelis dans des tombes.

N°13 - Gare de Donzère

N°14 - Chapelle Saint-Joseph

Cette chapelle date du milieu du XIXe siècle.