N°13 - Gare de Donzère

De 1849 à 1856, les travaux de construction de la nouvelle voie ferrée reliant Lyon à Marseille sont entrepris, malgré l’hostilité des compagnies de transport fluvial sur le Rhône et des bateliers craignant alors une concurrence déloyale. En 1851, le conseil municipal de Donzère autorise le passage du chemin de fer ainsi que la construction de trois passages à niveau.

De nombreux travaux sont entrepris afin de faciliter le passage de la ligne de chemin de fer, à proximité du Rhône : surélévation de plusieurs mètres de la voie et création de passages facilitant l’écoulement des eaux de ruissellement provenant du Défilé. Le remblai est prélevé directement sur le plateau de la Gravière au nord de la mairie. Des digues sont également aménagées à partir de 1860 pour se prémunir contre les crues.

La gare, construite par l’architecte Joseph Guillot, est composée d’un corps de bâtiment de trois travées à un étage et d’un auvent du côté des quais. Elle est inaugurée en 1854.

From 1849 to 1856, construction work on the new railway linking Lyon to Marseille was undertaken, despite the hostility of river transport companies on the Rhône and boatmen fearing unfair competition. In 1851, the municipal council of Donzère authorized the passage of the railway as well as the construction of three level crossings.

Many works are undertaken to facilitate the passage of the railway line, near the Rhône: elevation of several meters of the track and creation of passages facilitating the flow of runoff water from the Défilé. The backfill was taken directly from the hill of Donzère, in the current rue de la Gravière. Dykes were also built from 1860 to guard against flooding.

The station, built by the architect Joseph Guillot, is made up of a main building with three single-storey bays and a canopy on the platform side. It was inaugurated in 1854.