N°14 - Tour de l'Horloge

La tour de l’Horloge, qui date de 1848, a été érigée après la démolition, en 1844, de la porte est de la première enceinte (XIIe siècle) et dans la perspective de l’élargissement de la rue.

Cette tour est construite à l’emplacement de la maison commune utilisée jusqu’à la Révolution Française. Y aurait-il là un symbole républicain destiné à rivaliser avec le clocher de l’église ou simplement la nécessité de remplacer l’horloge de la porte disparue ?

The Clock Tower, dated 1848, was built after the east gate of the first fortified wall (12th century) was demolished in 1844 to widen the street. This tower was built on the foundations of the town hall used until the French Revolution. Did this represent a Republican symbol of rivalry with the church steeple or simply a necessity to replace the clock in the gate which had disappeared ?