N°22 - Tour et Moulins

Cette tour marque l’angle sud-ouest de l’enceinte du XIIe siècle.

À cet emplacement se trouvaient autrefois une tannerie (chauchière) et l’un des nombreux moulins à eau de la commune. Ces derniers, situés aux abords du ruisseau des Riailles (aujourd’hui canalisé en sous-sol), étaient tributaires des crues et des sécheresses.

Des moulins à vent furent également édifiés, comme en témoigne sur les hauteurs de Donzère, la présence du moulin de Beauvert daté du XVIe siècle et protégé au titre des Monuments historiques depuis 2010.

The tower is set on the south-west corner of the 12th century fortification. Here there was once a tannery (called a “chauchière”) and one of the many watermills in the district. These were situated along the banks of the Riailles stream (which today passes underground), and were affected by flooding and droughts. Windmills were also built, as can be seen above Donzère, with the 16th century Beauvert mill, a listed historical monument since 2010.