N°2 - Chemin du Paradis

Ce chemin se trouve à l’emplacement de l’ancienne route royale qui relie Donzère à Châteauneuf-du-Rhône, seul axe de communication entre Lyon et Marseille jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.

L’ouverture d’une nouvelle route, la Nationale 7, aujourd’hui devenue la D 844, a déplacé et facilité le trafic. Le chemin du Paradis longe la façade est du château Renaissance (fenêtres à meneaux). Cet édifice, construit à la demande de Claude de Tournon au début du XVIe siècle, a appartenu aux évêques de Viviers pendant plus de deux siècles.

Félix Clément (1826-1888), peintre donzérois grand prix de Rome et félibre*, en a été propriétaire de 1855 à 1888. Dans cette rue, au n° 2, est né le petit-neveu de Félix Clément, Loÿs Prat (1879-1934), peintre grand prix de Rome, dont de nombreuses œuvres sont conservées à l’hôtel de ville.

*Poète de la littérature provençale du milieu du XIXe siècle.

This road is situated on the ancient royal road connecting Donzère to Châteauneuf-du-Rhône, the only route between Lyon and Marseille until the middle of the 18th century. The opening of a new road, the national 7, called the D 844 today, rerouted the traffic and made travelling easier. The Chemin du Paradis passes along the east façade of the Renaissance castle (mullioned windows). Felix Clément (1826-1888), a painter from Donzère, grand prix de Rome and 19th century Provençal poet or “félibre”, was the owner from 1855 to 1888. In this street, at n° 2, was born Loÿs Prat (1879-1934), painter and grand prix de Rome, many works of whom are kept in the Town Hall.