N°9 - Chapelle Combelonge

Située au levant de Donzère, dans le vallon de Combelonge, sur la route en direction de Grignan, la chapelle doit son nom à sa situation géographique.

Suivant l’historien M. Vincent, rapporté par l’abbé Fillet dans son ouvrage “Donzère religieux”, cette chapelle aurait été bâtie à partir et avec “les décombres d’un riche oratoire abattu pendant les guerres de la Réforme”. Sa construction daterait ainsi du début du XVIIe siècle.

En 1789, elle devient Bien National, vendue aux enchères elle voit son prix multiplié par huit. Elle est achetée le 8 pluviôse an VI (27 janvier 1798) par Urbain Point qui la remet à JL. Salvator de Donzère qui la transmet à son tour au curé Arsac. Chaque année, un office est célébré à la mi-août.  Depuis 1953, date de réfection du cadastre, la chapelle est devenue propriété de la mairie.

Sources : Recherches Donzéroises n°15 et notes diocésaines

Extrait des « Contes et légendes du Tricastin » par R. Bringer

Le braconnier Rousset préférait courir la pretentaine, chasser, boire, rire grossièrement, et délaisser sa femme Roussette. Roussette : une vraie créature de Dieu ! Rousset pactisa avec le diable qui, ce dernier, lui proposa l’âme de sa femme contre la clémence du garde-chasse lors d’éventuels braconnages... Sainte Marie déjoua ‘ce pacte’ et plaça Roussette sur l’autel de la chapelle de Combelonge. Rousset ‘stupéfait’ par ce miracle se convertit et mourut en odeur de sainteté !

Located to the East of Donzère, in the valley of Combelonge, on the road towards Grignan, the chapel owes its name to its geographical location. According to the historian M Vincent, reported by Abbé Fillet in his book “Donzère religious”, this chapel would have been built from and with “the rubble of a rich oratory destroyed during the wars of the Reformation”. This would date its construction to the beginning of the 17th century. In 1789, it became National Property,sold at auction it saw its price multiplied by eight. It was bought on 8 Pluviôse Year VI by Urbain Point who gave it to JL Salvator de Donzère who then gave it to the priest Arsac. Every year, an office is celebrated in mid-August. Since 1953, the chapel has become the property of the town hall, since the repair of the cadastre.