N°7 - Immeuble de la Tour Chapelle Sacré Cœur

Balades

L'immeuble de la Tour, doit son nom à l'impressionnante tour carrée qui culmine en son centre  à plus de 22 mètres.

Ce bâtiment cossu, aux hautes fenêtres et jouxtant par son mur sud la chapelle du Sacré Cœur est construit vers 1830 à l'initiative de la famille Pradelle. En 1873, la commune l'acquiert pour accueillir une école de filles, dirigée par les religieuses de Sainte Marthe (cour de récréation, préau), et une magnanerie jusqu'à la fin du 19e siècle. Après les lois de Jules Ferry, cette école devient une école publique de filles.

L'intérieur est composé d'un hall d'entrée de 13,30 mètres de long donnant sur une cage d'escalier monumentale. Les supports de la rampes en fonte coulée sont remarquables. Il est également à noter la présence, sur les deux étages qui composent le bâtiment, de murs peints en trompe-l'œil et de décorations allégoriques sur les linteaux de chaque porte.

Une chapelle est construite à l'emplacement d'une ancienne remise.  Le 16 février 2010, l'évêque de Valence, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize accorde la désacralisation de la chapelle du Sacré Cœur.

Above this building rises an impressive square tower, which culminates at 22 meters. A plush building with tall windows adjoins the southern wall of the Chapel of the Sacred Heart. This building was built around 1830 on the initiative of the Pradelle family, and acquired by the town in 1873 to accommodate a girls' school, run by the nuns of Sainte Marthe (playground, courtyard), and a silkworm nursery up to the end of the 19th century. After the laws of Jules Ferry, this school became a public school for girls. The 13,30 meter long entrance hall overlooks a monumental staircase. The cast iron ramp supports are remarkable. Trompe-l’oeil painted walls and allegorical decorations present on the lintels of each door adorn this space on two floors. A chapel was built on the site of an old shed. On February 16, 2010, the bishop of Valence, Monsignor Jean-Christophe Lagleize granted the desecration of the chapel of the Sacred Heart.