N°17 - Porte de l'Argentière

Cette porte percée de meurtrières et surmontée d’un chemin de ronde fait partie de la première enceinte du rempart du XIIe siècle.

Dans l’épaisseur du mur, le passage aménagé pour la manœuvre de la herse est encore visible. Le nom désignant cette porte pourrait venir soit de la proximité d’un atelier monétaire, soit du nom d’une île du Rhône située au sud de la commune.

Le mot “Barrys” (murs, en provençal) est donné à l’avenue longeant l’ancien rempart. Jusqu’en 1958, un pont devant cette porte permettait de franchir le ruisseau des Riailles, aujourd’hui souterrain. Celui-ci contourne le bourg à l’est et au sud, le long du rempart.

This gate with arrow slits surmounted by a footway was part of the first 12th century fortification. In the thickness of the wall the space made for the portcullis is still visible. The name given to this gate could have come either from the proximity of a mint, or from the name of an island