N°12 - Ancienne école Sainte-Marie

Balades

Cette maison “époque Renaissance” a appartenu à une riche famille noble Donzèroise (selon le cadastre de 1575).

Apprécions les cordons sur les façades, les fenêtres à meneaux et le linteau à accolades.

Fin XIXe - début XXe siècle, après avoir été implantée dans un bien vendu par Monsieur Pradelle, la maison Sarcey ; puis établie au n° 20 de la Basse Bourgade, cette maison accueillie l'école Sainte-Marthe qui pris dès lors le nom de Sainte-Marie, (la statue de la vierge au-dessus de la porte en témoigne).

Elle abrita les classes maternelles et primaires, le réfectoire ainsi que les appartements des religieuses enseignantes de l'école catholique libre, sous tutelle du diocèse de Valence. En 1985, l'école est transférée au sud de Donzère, avenue Fernand Pellegrin.

Ce bâtiment abrite aujourd’hui plusieurs appartements, et les caves ont été converties en restaurant.

This “Renaissance era” house belonged to a wealthy noble family from Donzèroise (according to the 1575 cadastre on display at the museum). Let’s appreciate the cords on the facades, the mullioned windows and the lintel with braces. Late 19th, early 20th century, after having been established in a property sold by Monsieur Pradelle, the Sarcey house; then established at n° 20 de la Basse Bourgade, this house hosts the Sainte-Marthe school which therefore takes the name of Sainte-Marie, (the statue of the Virgin above the door bears witness to this). It houses the nursery and primary classes, the refectory as well as the apartments of the teaching nuns of the free Catholic school, under the supervision of the diocese of Valence. In 1985, the school was transferred to the south of Donzère, avenue Fernand Pellegrin.  This building houses several apartments, and the cellars have been converted into a restaurant.